• Péché de gourmandise

    Nous sommes gourmands de ces dessins, nous méritons la fessée…

    « JaponaisesLaquelle préférez-vous? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mars à 21:57

    Bonsoir Peter,

    Merci pour ce magnifique dessin de bonne sœur noire et blanche comme je les aime.

    Bonne soirée.

    Paul.

      • PeterPan
        Lundi 18 Mars à 09:28

        Bonjour Paul, 

         Merci pour ce compliment qui me fait très plaisir.  Dans la thématique de la fessée en institution, les religieuses incarnent à merveille la rigueur morale de la femme et la sévérité de la  punition. Dans mes saynètes, d'ordinaire, leurs tenues sont de couleur bleu roi ou marine. Mais, connaissant le gout de notre styliste-maison pour les tenues, me suis-je dit,  j'ai donc opté cette fois pour la classique robe de bure noire et surtout le long scapulaire qui signe l'ensemble. La tenue du grand garnement est influencée par le roman de la comtesssssssse De Ségur de mon enfance. Et puis pour ces "nobles dames", une jupe est plus facile à retrousser pour fesser que baisser un pantalon. "A tout péché, miséricorde !"  disait ma grand-mère maternelle. Mais dans ce cas-ci, Gérome reçoit et la misère et la corde !! Un peu grand pour être fessé sur les genoux des dames, non ? Mais dans cette institution, les soeurs ne transigent pas avec les bonnes traditions !!!  Non, mais !! 

        Peter.

    2
    clodinette
    Lundi 18 Mars à 09:50

    je me demande si cela faisait jouir les "bonnes soeurs " lorsqu'elles fessaient les pe,sionnaires ! ?

      • PeterPan
        Lundi 18 Mars à 10:46

        Bonjour ma bonne Clodinette, 

        " - Ho, voilà une question bien indiscrète, élève Clodinette !! Dirait Soeur Marie-Clothilde. Cette insolence mériterait le martinet séance tenante ! Retournez donc jouer avec vos camarades ! ".  Pour en revenir à ta question, ich kennte nicht, nada, niente , nothing !! Miss Terr et boule de gomme !  Mai si le thème vous amuse, je proposerai d'autres saynètes à notre chère et dévouée Tante Marie.  (oui, je vois d'ici votre mine : quel fayot, Peter ! - Et d'un, je fayote pas, je remercie, et de deux, ben... j'aime pô les haricots !! Hi hi hi !!!  

        Peter.

    3
    clodinette
    Lundi 18 Mars à 12:44

    je te demandais Petit Peter car tu racontes cela avec tant de conviction....que je me disais peut ètre qu'il a vraiment été fessée par les soeurs...? et que dans ce cas il ait pu sentir ou deviner que cela les faisait jouir ? qui sait ??? moi j'ai idée que oui !!

      • PeterPan
        Lundi 18 Mars à 14:00

        Re bonjour mon bon Clodinet, 

        Pour le dire franchement, je n'ai jamais été scolarisé chez les religieuses. Au contraire de ma maman, qui est allée en classe chez les religieuses qui portaient la cornette blanche (de l'ordre de St Vincent de Paul)  au lieu  de la classique guimpe. Elles étaient spécialisées dans l'éducation des jeunes filles. Et d'ailleurs, les seules lectures autorisées par ces "nobles dames" étaient les romans de la Comtesse de Ségur dont "les petites filles modèles" que ma mère avait lu et dont elle me parlait. Et c'est pour cela qu'elle m'avait offert pur mes 8 ans le roman "Un bon petit diable". Elle me racontait que l'une des soeurs qui leur faisaient la classe était très sévère.  Et j'ai repris cette thématique de la punition dans mes saynètes. Mais je m'imagine dans mes saynètes en élève insolent qui se fait régulièrement fessé,  parfois volontairement, sur leurs genoux et devant témoins !! La honte absolue, en somme !! Merci-Maman !! 

        Peter.

    4
    Lundi 18 Mars à 17:02

    Bonjour Peter,

    Dommage que tu ne sois pas allé à l'école chez les bonnes sœurs, ça aurait expliqué que tu aimes bien faire ces dessins, comme moi, j'aime bien reproduire et porter leurs vêtements traditionnels. Pour info la guimpe est l'espèce de collerette qu'elles portaient sur leur bonnet, la cornette remplaçait le voile chez certaines congrégations. Je te mets le lien Youtube pour voir l'habillement d'une Yes Nun (fausse sœur) du spectacle américain "Nunsense" :

    Habillage de fausse bonne sœur

    À noter que ce spectacle joue sur l'ambiguïté et les jeux de mots comme Nunsense que l'on pourrait traduire littéralement par non-sens ainsi que A-Men que l'on pourrait traduire par des hommes (travestis en bonnes sœurs).

    Bon après-midi.

    Paul.

      • PeterPan
        Lundi 18 Mars à 20:00

        Bonsoir Paul, 

        Merci pour le lien. Un jeu de mots en effet à double sens. La tenue de religieuse semble inspirer hommes et femmes en même temps, en raison peut-être de la symbolique du vêtement et  de la repentance avec l'allusion au péché et à la punition qui en découle. La religieuse représente le côté moralisateur et austère de la femme, tout comme la gouvernante et  qui représente une des facettes du caractère féminin. J'arrête ici ma psychologie de comptoir. "Désolé, mais c'est l'heure que j'ferrrrme !! " 

        Peter. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :