• La Mode illustrée

    La Mode illustrée, no. 33, 19 août 1877, Paris. Tablier en nansouk. Tablier en percale. Ville de Paris / Bibliothèque Forney

     

    Ce dessin m'a déjà permis d'apprendre des choses.

    Le nansouk est un tissu de coton léger employé en lingerie et en broderie, et a percale est un tissu de coton de qualité supérieure fait de fil fin serré à plat.

    Comme j'aime les tissus lourds, je pense que je préfère la percale.

    Bon, revenons aux tabliers, j'aime celui de gauche, à cause des deux pattes qui relient les bretelles dans le dos, et de celle qui relie les pans du tablier juste sous les fesses. Très excitante, cette patte, non?

    « Pour éviter de se salirPeter le petit voyeur »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    PeterP
    Mardi 11 Octobre 2022 à 09:48

    Bonjour...

    Belle gravure ou lithographie ? Travail soigné, jusqu'au moindre détail. Le dessin à la plume (?) a du prendre quelques longues heures de travail.  Lourdes étoffes, sans tomber souple. Chapeau Mesdames.C'est vrai que la gravure est plus pointilliste que la photographie, qui fut inventée par Nicéphore Niepce vers 1850 environ . Et améliorée par Daguerre d'où le procédé appelé le " Daguerréotype". Le "photographe" le plus connu vers la fin du 19è. siècle était Nadar, qui fut le "portraitiste officiel" des personnalités influentes de l'époque, des princes comme des artistes.                                       Peter.

    2
    Mardi 11 Octobre 2022 à 14:15

    Bonjour Peter et Marie (sans Paul, ben si, c'est moi enfin de compte),

    Les vieux catalogues des années 30,40 et 50 étaient faits ainsi, c'était des dessins, même nos blouses et tabliers nylon étaient encore dessinés fin des années 50, il n'y a qu'à partir des années 60 que la photo s'est généralisée avec parfois des erreurs de couleurs, certaines de mes collègues dans les années 80 ont renvoyé certaines de leurs blouses car la couleur ne correspondaient pas à leurs espérances, oui elles portaient encore la blouse à la maison, incroyable, ça a bien changé depuis. Sinon, je préfère aussi le tablier de gauche, beaucoup plus travaillé que celui de droite, je me demande comment tient le tour de cou, car il y a des brides pour le dos la taille et la jupe du tablier, mais le tour de cou est peut-être agrafé car pas de zip à cette époque, les femmes ne devaient pas grossir à cette époque sinon, le tablier n’allait plus ou il fallait changer la bride de la taille. Quand à la photo des célébrités, maintenant, depuis les années 30, c'est le studio Harcourt et en noir et blanc car l'argentique doit se faire en noir et blanc, dans le domaine professionnel.

    Bon après-midi.

    Paul.

      • PeterP
        Mardi 11 Octobre 2022 à 19:15

        Re-bonsoir Paul, 

        Comme tu le sais, maladie et travail ne font pas bon ménage... Mes absences au travail (pour traitements médicaux) ont fini par être gênantes  bien que je me soignais pendant les vacances scolaires pour éviter de perturber mes collègues du service qui étaient au final plus compréhensifs que l'Administration...                                                                               Peter.

    3
    PeterP
    Mardi 11 Octobre 2022 à 15:59

    Bonjour Paul et Marie et alt...

    Merci pour ces précisions. Concernant la photographie, c'est aussi ce que mon prof de photo nous avait expliqué sommairement pendant notre cursus à l'IUT. Car dans ma formation de Documentaliste (mon métier) nous avions des modules de photographie avec prise de vue sur un thème perso et développement en labo (ah,  la mystérieuse lampe rouge !) dans le cadre des supports de l'information. Bonne expérience. Les documentalistes sont en quelque sorte les Herlock Sholmes de l'information...                                                                                                                                     Peter.

      • Mardi 11 Octobre 2022 à 16:29

        Bonsoir Peter,

        J'aurais peut-être pu faire prof, si la nature ne m'avait pas joué un très mauvais tour, à cette époque les handicapés, ça restait à la maison, ça ne bossait pas, c'était l'allocation d'adulte handicapé, en plus toutes les églises avaient été électrifiées alors, même sonneur de cloches, je ne pouvais plus faire comme mon ancêtre Quasimodo.

        Bonne fin d'après-midi.

        Paul.

      • PeterP
        Mardi 11 Octobre 2022 à 18:23

        Bonsoir Paul, 

        Je connais le problème de très près d'une manière intimement familiale, et deux fois sur deux générations parallèles.  Ce qui a grandement contrecarré une vocation (mon projet de devenir archéologue, d'où ma passion pour l'Histoire comme tu l'as remarqué) et donc un  choix de vie. Mais tout cela serait un peu long à expliquer. Alors, je dis souvent "Carpe Diem".  Peter.

      • Mardi 11 Octobre 2022 à 18:33

        Bonsoir Peter,

        Je crois que j'ai bien limité les dégâts pour ne pas être à l'indemnité d'adulte handicapé et la vie de merde qui va avec, retraite comprise, mais j'ai vécu ma vie professionnelle dans le mensonge pour feinter les toubibs du travail, plus aptes à te réformer d'office plutôt qu'autre chose.

        Bonne soirée.

        Paul.

    4
    Mardi 11 Octobre 2022 à 19:48

    Effectivement le tablier de celle de gauche est splendide. J'aime beaucoup les liens (pattes comme dit Marie) entre les pans et entre les bretelles. Excitante oui, c'est le mot, et très élégante.

     

    Alice



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :