• Couture vintage

    Quand on est fétichiste d'un type de vêtement qui ne se trouve pas facilement dans le commerce, il est bien agréable d'avoir une couturière.
    J'aimerais en avoir une pour me faire des blouses de femme et des tabliers de femme, à mon idée et à mes mesures.

     

    Il est rare de voir des femmes en tablier occupées à la couture. Je suis donc très heureux d'avoir trouvé cette photo. Le tablier à bavette est bien joli, strict et élégant en même temps.

     

    Une autre couturière en tablier à bavette, vue de dos cette fois. J'aime beaucoup la patte horizontale qui relie les bretelles dans le dos.

     

    Couture collective? Plutôt école de couture, parce que ces femmes sont bien jeunes. Mais bien appliquées, aussi.

    « Au pied!Il y a de la fessée dans l'air… »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    ramina
    Lundi 6 Mai à 13:52

    Amis de la couture, et par la même occasion, des bas nylon du même nom, ... bonjour.

    Merci Marie pour ces charmants tableaux, à la Robert Doisneau ( photographe français de scènes populaires 1912/ 1994 ) de ces couseuses, cousettes, et autres petites mains des années quarante/cinquante, sans doute . Que de souvenirs pour l'ami Peter dont la maman était couturière!  L'époque où toute bonne ménagère au foyer, femme d'intérieur,  devait savoir manier l'aiguille d'abord à la main , puis à la machine. Réparer les petits accrocs,  rapiécer les fonds de pantalon, fabriquer des ourlets, ou mettre des pièces aux genoux et aux coudes...  Ces dames raccommodaient leurs bas filés ou les faisaient  réparer dans les merceries.... Pas besoin de faire un dessin , aujourd'hui... les incitations à réparer plutôt que jeter et remplacer, sont contradictoires avec la doctrine infernale :  Production, consommation, profits ... il y a des fessées qui se perdent ! Ramina  

    2
    clodinette
    Lundi 6 Mai à 13:57

    recoudre un bouton, rapiécer une petit trou, faufiler ,  surgetter une couture etc....je suis capable de réaliser ces petits travaux !

    clodinette couturière !

    3
    Peter Pan
    Lundi 6 Mai à 14:53

    Amis des habiles petites mains, bonjour...

    Très juste, mon  bon Ramina, ces photos me rappellent  avec une certaine émotion les moments que je passait, gamin, auprès de ma maman, couturière de métier, Elle avait fait son apprentissage en 1945, en atelier. A la maison, elle travaillait à l'étage, dans sa chambre où tronait sa machine à coudre Singer, du tout début 20è. et qui appartenait à sa maman. Et j'entends encore le bruit du plateau pendant qu'elle piquait les étoffes. Elle avait travaillé en atelier de confection et ensuite à domicile pour retouches pour des amies ou des voisines. La seconde photo me parle le plus des trois. J'ai encore au garage cette Singer avec son couvercle en bois et son petit moteur.  Mer-ciiii-Ma-maaaaan !  

    Peter.

     

    4
    ramina
    Lundi 6 Mai à 18:09

    Amis du fil coudre...plutôt que du fil à retordre...ou à couper le beurre  bonjour,

    Ah notre Clodinette préférée, ne fait pas que se parer d'affriolantes lingeries féminines. Elle est donc aussi habile à attacher une boucle de jarretelle que d'enfiler une aiguille par un chas, si étroit soit il...  Il cultive autant l'esthétique de la couture de ses bas nylon que le goût et la dextérité  de ces dames, couturières domestiques, aux doigts de fées... Une perle on vous dit !   Ramina

    5
    clodinette
    Lundi 6 Mai à 20:43

    Merci Ramina pour ces compliments ....j'en rosi de plaisir ! mais que dira Tante Gladys si je rate une couture en réparant un de ses corsage ? mes fesses risquent de rosir ...heu ...rougir aussi!

    Clodinete

      • Peter Pan
        Mardi 7 Mai à 10:18

        Bonjour mon mon Clodinet...

        Tan... tante Gladys ? Où donc est-elle ? Hi hi hi  !!!! Connaissant cette groooosse cruche blonde , ça ne fera pas un pli !! Elle a horreeeeeur des maladroits !!! Mais si tu veux, j'veux bien me faire fesser sur ses genoux à ta place : ça nous fera un numéro de cirque : un qui rate la reprise et l'autre qui prend la fessée ! Le duo "Dé- A coudre" ! Un spectacle cousu de fil blanc et  sur mesure . Billetterie ouverte. 

        Peter.

    6
    ramina
    Mardi 7 Mai à 21:03

    Il est certain, Clodinette,  que ce serait aussi conséquent que de jouir sur ses bas nylon pendant une fessée déculottée sur ses genoux. Tes fesses n'échapperaient pas à ce que couterait une couture de travers en réparant l'ourlet d'un chemisier. Tante Gladys est exigeante sur les petits travaux domestiques que tu dois prendre en charge. Un bouton recousu de travers, un ourlet trop court, de la lingerie fragile abîmée à cause d'un essorage machine mal réglé... C'est la fessée immédiatement...sur place. Cumul de négligences égale : fesses rouges garanties une bonne partie de la journée... Tu as raison de te méfier Clodinette. A moins que tu le fasses exprès ( comme Peter prêt à prendre ta place !) pour le plaisir de se faire déculotter et claquer le derrière, sur les cuisses et sous la main de tante Gladys, ça,pourrait se comprendre ! Ramina
     
     
     
    7
    clodinette
    Mardi 7 Mai à 21:10

    hahahah !!!! très cher Peter...!  maitre s' gag hilarant ! par excellence ! je t'aime bien mais pas question de te laisser ma palce ! à moinsse que ...si peut ètre que ....la soubrette de tantine ....refait surface et me prend sur ses sublimes cuisses ? je dis pas que je te laisserais  quand mêmeune petite place !

    mais tout ça dépend de ce cher Ramina qui est le manipulateur de ces dames ! et le maitre des jeux de fesséees sur ce site !

    clodinette

    8
    Bruno
    Dimanche 12 Mai à 15:15
    Oui en effet Clodinette si tu rate ton ouvrage tante Gladys ne te ratera pas. Tu risques fort de te retrouver en travers de ses genoux. Si je me trouve dans les parages à ce moment là et si je me moque de toi c’est sur que tantine va venir me prendre par l’oreille direction la chaise ou elle était assise et après m’avoir entièrement déculotté et mis en travers de ses genoux je serai moi aussi fessé. Tu sais Clodinette je crois que je l’aurai bien mérité. Deux fessées une pour toi et l’autre pour moi. Pas de jaloux.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :