-
Grande charlotte et petit bonnet
J'aime beaucoup la charlotte, comme coiffe, et pour sa forme et, aussi, pour le mot, qui m'excite beaucoup.
Celle-ci est très belle, mais sur une tête de plastique, bof…
Celle-ci est plus petite, mais joliment portée, avec le tablier à bavette.
Splendide, non?
Et pour finir, la fesseuse au bonnet blanc…
Tags : Tablier à bavette, Coiffe
-
Commentaires
Coucou,
Splendide Marie, j'aime beaucoup celui de la seconde image, ainsi que celui de la troisième, qui me rappelle énormément la série télévisée de la Petite Maison dans la Prairie.
A bientôt, des bisous.
-
Peter PanVendredi 29 Mars à 19:18
Bonsoir chère Alice,
C'est très juste. Et j'y pensais également. Dans cette série, le personnage qui me plaisait le plus était l'épicière, Madame Oleson, forte dame brune autoritaire et dirigiste. Le type de l'épouse dominatrice qui mène son monde à la baguette.
Peter.
-
3clodinetteSamedi 30 Mars à 09:06J'aime aussi La charlotte moulée, de forme cylindrique ou tronconique, d'environ 10 cm de hauteur, formé d'une croûte faite de biscuits à la cuillère, ou de tranches de pain, ou encore d'une génoise, et dont le centre est garni soit de fruits, soit d'une crème, parfois parfumée au rhum ou à la Marie Brizard ; cette dernière pouvant être coiffée d'une charlotte, sorte de bonnet féminin, populaire dans les classes modestes du XVIIIᵉ au XIXᵉ siècle. Elle est considérée comme le précurseur de la capote... ! Ha bon bizarre mais c'est google qui le dit !
Clodinette sans charlotte !
-
Peter PanSamedi 30 Mars à 09:43
Bonjour amis tapissiers... euh...pâtissiers du dimanche,
En parlant de Charlotte, mon bon Clodinet, tu me fait rappeler mes années Collège: dans les années 80, le cours de technologie comportait aussi des heures de cuisine où l'on nous faisait préparer des gâteaux. C'était en classe de 5ème et notre prof , Monsieur C..., nous proposa ce jour-là de faire une Charlotte au chocolat. J'avais agrémenté ma recette avec les boudoirs trempés dans le jus d'orange. Cuisson : 45 mn. Avec une classe de 30 élèves, et 9 gazinières à gaz... la salle ressemblait à une étuve !!! Les copines étaient chouettes en tablier de cuisine. En Classe de 6è. notre professeur était une dame, un peu ronde, blonde, cheveux courts bouclés, Madame M..., qui ressemblait à madame Geneviève, mon infirmière. Elle nous faisait faire de menus travaux de couture. Bon souvenirs.
Peter.
-
Samedi 30 Mars à 23:48
Bonsoir Peter,
Je vois que monsieur n'est pas insensible aux femmes en tabliers de cuisine, pour ma part, je trouve que la deuxième photo est faite de bric et de broc, la coiffe pas de la même couleur que le tablier, la dentelle autour qui ne correspond pas au col de la robe. Comme disait le chiot Pifou, pas glop.
Bonne nuit.
Paul.
-
4Peter PanDimanche 31 Mars à 18:57Bonsoir Paul,
En effet, les femmes en tablier à bavette donnent envie d'aller les chatouiller sous la bavette que j'imaginerais bien tendue par une énooooooorme paire de groooos seins !!! Comme tante Gladysssss... en maitre(sse)-queue. Hi hi hi !!!
Peter.
Ajouter un commentaire
Bonjour amis des Charlotte de Marie,
Elégant et très strict en même temps. La seconde photo me fait penser aux Pilgrim Mothers établies aux USA au 17è. siècle. Et aussi à la tenue féminine des épouses Amish. Dans la version du "Bon petit diable " réalisé en 1983 par le comédien JC Brialy, l'actrice Alice Sapritch, qui joue le rôle de la redoutable tante Mac Miche, porte une charlotte en dentelle dans la tenue de son personnage. La dernière photo montre une domestique qui attend un jeune garnement en bermuda en velours à bretelles... "Ho oui ! Ho oui ! Ho oui ! Fessez-moi ! Fessez moi ! Fessez moi !!! J'en rêve depuis des mois !! (tiens ça rime bien) "- Eh bien, mon p'tit Peter ??? Quest ce donc que ces nouvelles élucubrations pascales ?? - Oh rien, ma bonne tante ! Je pensais tout haut !!! - Faites donc vos devoirs !! - Ouiiiii, Mai-cresssse ! "
Peter.