• Punitions japonaises

  • Commentaires

    1
    Peter Pan
    Mardi 28 Novembre 2023 à 10:20

    Bonjour, 

    La fessée est universelle. Le Japon semble s'être beaucoup inspiré du rituel de la fessée "à la mode british". notamment avec l'adoption de l'uniforme en classe. Le Japon s'est ouvert au monde moderne après 1868 , avec l'intervention du commodore Perry (d'ailleurs, la pièce "madame Butterfly " (mme Papillon) se situe à cette époque) et les Japonais l'appelle l'Ere Méiji" ou l'ère dite "des Lumières". Dès cette période, le pays adopte les usages européens et s' industrialise mais  non sans quelque résistance... Contraste entre la tradition et la technologie envahissante. (le film de Terence Young, de 1970 : "Soleil Rouge'' avec Alain Delon, Bronson et Ursula Andress, évoque en toile de fond cette période). Bon film. 

    Peter.

    2
    Mardi 28 Novembre 2023 à 13:21

    Bonjour Peter,

    Dommage que les sexes soient floutés, remboursez, remboursez, tiens, j'ai vu cette nuit le documentaire sur les alssaziens, intéressant, je ne savais pas que les familles des malgré-nous étaient retenus en otage, je ne savais pas non plus qu'Arsène Wenger était strasbourgeois.

    Bon après-midi.

    Paul.

      • Peter Pan
        Mardi 28 Novembre 2023 à 13:50

        Bonjour Paul, 

        Oui, la technique des otages a commencé déjà avec les Romains:  les familles régnantes leur livraient leurs enfants en otage  pour garantir les accords et  la soumission de leurs peuples. Sinon... Et bien sûr, ils étaient envoyés sur les fronts les plus durs pour "économiser le sang germanique". Ben voyons...

        Peter.   



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :