• La mère…

    La mère rend son tablier

    Non, cette image n'est pas ringarde, elle est tout juste datée d'une époque que beaucoup d'entre nous regrettent.
    Oui, il y a un "foyer tout puissant", parce qu'il y a, à la tête de ce foyer, une femme toute puissante, maternelle, solide, aimante, puissante, nourricière, certes pas soumise, non, au contraire. Et cette femme, belle ou pas, d'âge mûr, porte un tablier, qui montre qu'elle est, comme je le disais, maternelle et nourricière. Sévère, parfois, sans doute, pour fesser un puni dans son tablier, là même où elle tient ce saladier.

    Non, ne rends pas ton tablier, surtout pas! Garde ta robe vichy bleu, mets-toi à l'aise en enlevant tes hauts talons, mets un fichu pour protéger tes cheveux, et nous nous mettons à tes pieds.

    « Suceuse en roseTrio de gouines mamelues »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    PeterP
    Mardi 19 Avril 2022 à 12:28

    Re-bonjour...

    Tout est dit dans ce commentaire. Epoque hélas révolue... Ô temps suspend ton vol... Tout est résumé dans cette photo: l'époque, l'attitude bienveillante, la personnalité de cette maman. Ca donnerait presque envie de régresser. "Qui veut encore de la bonne purée-maison de Mamaaaaaan ? Levez la main ! - Merciiiii-Ma-maaaan ! Rions un peu... PeterP.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    ramina
    Mardi 19 Avril 2022 à 14:02

    Bonjour,

    La nostalgie est encore ce qu'elle était. Maman poule, maman sévère, entre le bol de chocolat chaud et la fessée !

    Les semelles découpées dans du papier journal glissées dans les galoches pour protéger les pieds du froid l'hiver et les fesses réchauffées à la main quand c'était nécessaire ... Bas nylon, porte jarretelles et talon haut.  (amusant comme marie n'aime pas les hauts talon!?  A la recherche du temps perdu.

    Ramina

     

    3
    PeterP
    Mardi 19 Avril 2022 à 14:23

    Eh cher confrère et ami,

    Que de souvenirs cette photo nous évoque. "Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...". Le titre me fait penser à la chanson éponyme : "La mer" .Paraphrasons : "La Mère/ Qu'on voit fesser/ Les longues soirées d'hiver"   Chassez le naturel ? Il revient au galop... Ah nos chères Mamans... Elles mériteraient pour certaines une statue avec ces mots: "A nos mamans inoubliables, leurs garnements reconnaissants". PeterP.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :