-
Entorchonnage en cuisine
J'adore quand, dans une cuisine, des torchons sont pendus au mur, des torchons à carreaux, classiques, comme ceux-là.
Le piquet, à genoux, mains sur la tête, se fait, bien sûr, face à ce mur, le nez dans les torchons.Et quand le martinet est pendu avec les torchons, toujours prêt à servir, c'est encore mieux. Et là, en plus, il y a de la corde, le genre de corde, blanche, pas trop grosse, qui ne me déplait pas.
La corde a disparu, on se demande pourquoi, mais voici une servante en blouse et tablier, un torchon sur les cheveux, un autre sur la bouche, j'adore.
Le travail fini, la bonniche entorchonnée doit se mettre un torchon sur le visage, elle n'a plus besoin de voir quoi que ce soit, et rester à disposition pour les corvées suivantes.
Et si les corvées ont été mal faites, c'est à genoux qu'elle doit attendre sa punition.
Tags : Blouse, Tablier à bavette, Coiffe, Torchon, Bâillon, Martinet
-
Commentaires
2PeterPanVendredi 18 Août 2023 à 12:12Bonjour Paul,
Je suis de ton avis. J'aurais bien vu plutôt à la place des bottes zippées avec un bermuda. La première image m'a faittilt. Ca me rappelle quant j'étais gamin, : derrière la porte vitrée de la cuisine année 1960, il y a avait pendus à une patère en métal, de gauche à droite : 2 torchons à carreaux, l'almanach des Postes, et par dessus le martinet de 60 cm, manche jaune lisse et 12 lanières en suédine gris-blanc, et à droite le tablier de cuisine de ma mère, qu'elle avait confectionné à partir d'une de ses robes, de couleur bleue. (Merci Marie). Ô souvenir...
Peter (qui fait son nostalgique)
-
Vendredi 18 Août 2023 à 14:28
Bonjour Peter,
"Vous écoutez radio Nostalgie, notre animateur préféré Peter va vous tenir compagnie pendant l'heure qui suit, bien entendu cette émission est à écouter sur un poste de radio vintage avec cadran à aiguilles et seulement trois présélections mécaniques et en monophonie, bien sûr."
.
Bon après-midi.
Paul.
-
3PeterPanVendredi 18 Août 2023 à 15:26Bonjour Paul,
Me voilà par la magie du virtuel propulsé animateur radio: " Djingle- 13 heures/17 heures : Avec Peter Lamalisse, le rétro en musique, c'est fantastique !!! ". Hi hi hi !!! Cette notice me rappelle celle du transistor de ma soeur ainée, de début années 1970 (ma soeur est de 1954).Je crois que la marque était Philips, comme beaucoup à cette époque, je pense.
Peter.
-
Vendredi 18 Août 2023 à 16:23
Bonjour Peter,
Le must Du must c'était Radio Luxembourg, the great 208 sur 1440 KHZ medium waves in English of course! de 18 h 00 à 3 h00 du mat, propagation nocturne oblige, dans la journée, c'était en allemand en local, ils avaient deux groupes d'antennes un pour la journée, un pour la nuit, dernière radio à émettre tard dans la nuit dans les années 70 où la coupure des émetteurs, pénurie de carburant exige, était 1h00 du mat même sur notre bon vieux RTL France en ondes longues. Certains avancent même qu'ils auraient été payés par les Américains pour arroser toute l'Europe avec leurs 1200 KW de puissance et être écoutés derrière le rideau de fer, d'autant qu'ils émettaient aussi dans la bande européenne des 49 mètres sur 6090 KHZ et étaient audibles mondialement, d'où leur disparition le 30 décembre 1992 après la chute du communisme, tout comme radio free Europe. Je l'écoutais la nuit, au boulot quand je travaillais à Paris, et ensuite à la maison, une fois rentré dans mes Ardennes natales, je l'avais même en FM stéréo dans les années 90 sur 92,50 MHZ en direct du Luxembourg ainsi que sur Astra le satellite luxembourgeois, c'était la radio des nouveautés anglo-saxonnes qui n'étaient traduites chez nous que quelques mois ou années après, certains prétendent que l'on a toujours 10 ans de retard sur les USA. Il est loin le temps où l'on inventait la photographie, le cinéma, la radio, la télé, maintenant, nous sommes à la remorque et à la ramasse !
Bon après-midi.
Paul.
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Marie,
Merci pour ces photos, mais le pantalon, en dessous, ça ne le fait pas trop.
Bonne fin de matinée.
Paul.