• Chatouilles

  • Commentaires

    1
    Peter Pan
    Lundi 18 Septembre 2023 à 12:49

    Bonjour, 

    Ah , cette fois, on change d'époque : le retour des "Pilgrim Fathers" , littéralement : Pères Pèlerins,  Ces Européens  tentèrent leur chance au Nouveau Monde, car persécutés dans leurs pays pour leur foi. On pourrait les rapprocher des communautés Amish par leur mode de vie. Les Memnonites sont originaires de la Rhénanie allemande au 16è-17è- siècle et s'exilèrent aux futurs  Etats -Unis. D'ailleurs, c'est vers cette époque qu'eut le procès de "Sorcières de Salem", dans cette ville fondée sur la côte Est des USA, vers la Nouvelle-Angleterre, proche du Canada anglophone.  Là, je dirais plutôt les Pilgrim Girls, de part leurs tenues typiques. Tenues idéales pour jouer les mères -poules très conservatrices. Tiens, je verrais bien Tante Gladys, dans une telle tenue et son bonnet de toile... Hi hi hi   ! Le supplice de la chatouille est au programme (comme la fameuse scène de la chèvre lécheuse dans le film "François 1er" avec l'inimitable Fernandel ). Insoutenable !! Courage, les filles !!  

    Peter.

    2
    Lundi 18 Septembre 2023 à 19:26

    Bonsoir Peter,

    Peu de gens savent que ce sont des sedanais et des avesnois qui ont créé New-York, des protestants donc, puisque Sedan était une principauté protestante dans laquelle bernard Palissy est, d'ailleurs, venu se réfugier, ces pèlerins ont été les véritables fondateurs de ce qui allait devenir New-York, qui s'appelait au départ la nouvelle Avesne, avant d'être conquise par les Néerlandais et s'appeler la nouvelle Amsterdam, il y a toujours un quartier de New-York qui porte ce nom, conquise ensuite par les anglois qui la rebaptisèrent New-York en l'honneur de Jacques, duc d'York, frère du roi Charles II d'Angleterre. Je ne sais pas si elle s'appelait Yucatapa, l'ile verte, comme le chantait Bécaud, dans l'Indien, du temps des Lénapes, avant l'arrivée des Européens.

    Bonne soirée.

    Paul.

      • Peter Pan
        Mardi 19 Septembre 2023 à 09:48

        Bonjour Paul, 

        Merci pour ton éclairage. Un fois de plus, les Anglo-Saxons tirent la couverture à eux... Verrazano, l'explorateur officiel de François 1er, avait repéré l'emplacement de la future Grosse Pomme et la baptisa du nom de Nouvelle Angoulême, le titre premier de notre Roi. Plus tard, tombée aux mains des Hollandais ("la république des marchands de fromages" comme disait le Roi-Soleil),son gouverneur , Peter Minwit, acheta pour quelques florins l'ile de Manhattan, terrain de chasse de la peuplade locale pour y fonder sa cité et la ceintura d'une première palissade, immortalisée de nos jours par le quartier affairiste de Wall Street, cette "Rue du Mur". Bernard Palissy vécut au 16 è. siècle, non ? Le roi Charles II est exécuté sous le régime de Olivier Cromwell et ses partisans, les "Têtes Rondes", début 17è. C'est l'époque du "Gunpowder Complot", le complot des poudres, qui avait pour projet de faire exploser le Parlement et sa fameuse horloge (Big Ben, du nom de son généreux mécène)  J'avais étudié cet épisode en cours d'Anglais en 4è au collège. (notre hôte doit se dire se n'est plus un Blog  mais la chronique d'Alain Decaux !) Bonne lecture. 

        Peter.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :