• Bulletin de notes

    Eh oui, mon bulletin de notes est arrivé, et il n'est pas satisfaisant, loin de là.

    A peine l'enveloppe décachetée, un coup d'oeil, la note moyenne, et toutes ces annotations en rouge…
    - «Ah, tu as du rouge sur ton bulletin de notes, et bien, tu vas avoir du rouge sur ton cul!»

    Sans enlever son tablier, ma mère me déculotte, me penche sous son bras, et m'administre une sévère "fessée immédiate", la fessée qui tombe tout de suite après la faute.
    Vous le voyez, elle tape si fort que sa main à elle est rouge aussi. Je sais ce qui va se passer ensuite, elle va s'asseoir sur la chaise de la cuisine, me coucher en travers de ses genoux et continuer, avec la semelle de sa socque, ou avec la cuillère en bois.

    Puis elle m'enverra au piquet, à genoux, mains sur la tête, cul nu, face aux torchons pendus.

    Et ce soit, "à tête reposée", j'aurai droit à la vraie fessée punitive, que je devrai réclamer en demandant pardon, et subir, longuement, avec son rituel humiliant, et le cuisant martinet.

    « Fantasme de prisonSoubrette fesseuse »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    PeterPan
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:08

    Bonjour, 

    Ha ha ha ! "le salaire de la peur" ! Ainsi pourrait-on titrer votre article. Qui n'a pas vécu ce moment important dans la vie d'un ado. Le bulletin de  trimestriel ou le carnet de correspondance qui l'on présente souvent avec anxiété à sa Maman. Perso,  à la maison, c'est toujours Maman qui signait nos relevés de notes et nos devoirs bons ou moins bons et qui assistait aux réunions parents-profs.. Car notre père avec son travail en horaires décalés , était épisodiquement présent. Et c'était toujours après le repas du soir, dans le salon.  Sauf une fois, quant j'étais en classe de 4è., où j'avais attendu que Maman soit au lit pour lui faire signer ma mauvaise note en Maths (la matière qui plombait toujours ma moyenne générale). Je m'attendais à une sévère remontrance ou au pire à une bonne fessée mais Maman connaissait ma bonne volonté pour combler mes lacunes dues aux longues absences (entre une semaine et un mois) et les longues heures passées à recopier les cours apportés par mes camarades et à refaire les exercices.  Et  elle m'avait seulement grondé. Durant ma scolarité émaillée, je mettais un point d'honneur à m'appliquer du mieux que je pouvais. Je ne voulais pas ajouter l'échec scolaire à ma très mauvaise santé. Comme une sorte de défi informel, Comme un marque de reconnaissance pour mes parents. Et je lui promit de m'améliorer. Et depuis, je déteste les chiffres !!! Dans un registre plus ludiques, le vilain paresseux fait comme mon héros-malgré-lui, Gérome (dont Marie a publié ici les aventures. Merci à elle).

    Peter.    

    2
    PeterPan
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:14

    Re-bonjour...

    Il me semble que Marie nous a présenté il y a quelques temps le même duo Mère-fils mais le vilain garnement était fessé au martinet par sa maman qui l'avait surpris sur son lit à feuilleter des magazines un peu "olé olé " comme me disait ma mère. Et oui, chères mamans, nous les fils nous grandissons et nous passons  des BD de gamins à des lectures adultes que parfois votre for intérieur de bonne maman réprouve. Merciii-Ma-maaan ! 

    Peter. 

    3
    ramina
    Mercredi 14 Juin 2023 à 13:45

    Amis des fessées aux couleur de fruits mûrs... bonjour les pépins ,

    Bon , maman ne lésine pas. Mauvaises notes , bonne fessée! Feu d'artifice sur les fesses du paresseux, aussi reluisantes que les pommes rouges dans la corbeille de fruits à côté, qui ne sont pas là par hasard. Clin d'oeil du dessinateur ...

    Amusant non ?   A voir la tête du puni...Pas pour tout le monde !  Ramina.  ;

      • PeterPan
        Mercredi 14 Juin 2023 à 14:37

        Bonjour cher confrère et ami, 

        Ha haha ! Clin d'oeil de l'auteur...  Très juste. D'où l'expression parfois comme avoir les fesses comme des oeufs au plat ou encore :"... les fesses comme des tomates bien mûres ! " (comme nous le disait notre maman à moi et à mon frère ). Souvenirs..

        Peter.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Leo de Blunnoys
    Jeudi 15 Juin 2023 à 11:32

    Le plus dur pour moi était de recevoir la fessée devant mes sept frères et sœurs, de devoir rester au piquet le nez au mur et les mains sur la tête pendant qu'ils retournaient s'amuser.

      • PeterPan
        Jeudi 15 Juin 2023 à 12:21

        Bonjour Léo, 

         J'imagine bien le ressenti. Surtout si l'on est l'ainé de la fratrie. On demande souvent aux ainés de donner l'exemple.  Perso, je suis le benjamin et ma soeur est l'ainée. C'est mon frère cadet qui a été puni le plus souvent. La deuxième place n'est pas toujours facile à tenir. D'autant que je voulais faire la même que lui. On suit toujours les plus âgés. Mais, filiforme comme je suis toujours,  ma mère s'inquiétait beaucoup.  Maman préférait la fessée, plutôt que la gifle qui pouvait blesser un oeil ou une oreille. 

        Peter.

         

    5
    Leo de Blunnoys
    Samedi 17 Juin 2023 à 17:51

    Bonjour Peter Pan

    En fait je suis le troisième parce que j'ai deux sœurs aînées. Mais quand même la fessée devant toute la famille n'est pas une partie de plaisir.

      • PeterPan
        Samedi 17 Juin 2023 à 18:14

        Bonsoir Léo, 

        Tu fais figure de "grand" par rapport aux plus jeunes, j'imagine. Et il faut tenir son rang. Les "grandes soeurs" dans la thématique des punitions familiales incarnent les "mamans de substitution" si Maman est absente. Mais on accepte la fessée maternelle, mais pas forcément les fessée des soeurs ainées. Question de fierté. Bonn fête des pères. 

        Peter. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :