-
Tenues classiques
Quatre domestiques, quatre tenues différentes, laquelle préférez-vous?
Un instant de pause pour ces six jolies jeunes femmes aux tenues identiques.
Ça fait drôle, de voir ces deux tenues rétros dans une cuisine moderne, non?
Tags : Domestique, Tablier à bavette, Coiffe
-
Commentaires
Bonjour Peter,
je crois, hélas, que notre hôte, Marie, gatouille un peu, mais chut, il ne faut pas lui dire, LOL, c'est un peu comme les Alzheimer, si on les contre, ils deviennent méchants, à l'époque de ma mère, on ne le savait pas, d'où ma galère. Pour en revenir à nos moutons, je préfère la deuxième en partant de la gauche et peu importe leurs fonctions, elles sont toutes magnifiques. Souvenir d'un temps révolu, décidément, il n'y a pas que du mauvais chez la perfide Albion, ils avaient du goût à cette époque les britishs.
Bon après-midi.
Paul.
-
PeterPanSamedi 5 Août 2023 à 16:51
Bonjour Paul,
Ma préférence hésite, en partant de la gauche, entre entre la seconde et la quatrième, en gris, qui fait très "nounou" par son physique. Oui, ces Saxons d'Outre-Manche restent des inconditionnels des uniformes et austres justaucorps... (J'ai connu la même situation avec ma mère qui avait un caractère assez fort). Quant aux photos suivantes, il doit s'agir d'une reconstitution , peut-être.
Peter.
-
Samedi 5 Août 2023 à 16:59
-
PeterPanSamedi 5 Août 2023 à 18:46
Rebonsoir Paul,
hier soir, j'ai regardé pour la énième fois le film " Opération Corned-beef" avec le trio Clavier/Reno/Lemercier et il y a une séquence qui se passe dans cette pseudo-ambassade, où l'on voit une jeune servante brune, avec chignon, et plutôt ronde, en tenue "dirndl kleid", qui apporte une boisson aux hôtes présents.
Peter.
-
Samedi 5 Août 2023 à 18:52
-
Coucou,
Moi je ne me souviens pas de l'avoir déjà vu cette photo, mais du coup je penche pour la tenue de la troisième, même si je trouve toujours étrange ces bavettes qui parte très fine de la base. Mais très jolies tenues et très jolies dammes.
Les 2 photos suivantes sont également exquises, la dernière, j'aimerai beaucoup possédé un tablier de ce style, qui tombe sur les épaules assez largement, je trouve ça très élégant.
A bientôt,
Alice4PeterPanSamedi 5 Août 2023 à 17:06Rebonjour Paul,
Les lycéennes russes ? Je n'y avais pas pensé. Comme les Britishs, ils ont conservé les traditions également. Au final, au pays des Lumières, les Sans-Culottes ont même aboli les usages de l'uniforme de la domesticité. Nous, pays-phare des bonnes manières !! Misère de misèèèè-reu !
Peter.
-
Samedi 5 Août 2023 à 17:12
-
PeterPanSamedi 5 Août 2023 à 17:49
Re-rebonjour Paul,
Pour l'anecdote, peu après l'invasion du palais des Tuileries, résidence de Louis le Seizième, les Révolutionnaires voulurent libérer les animaux, ramenés d'expéditions scientifiques ou cadeaux diplomatiques, qui étaient enfermés dans la ménagerie du Roy, Et c'est l'intervention de Mr De Buffon, naturaliste et conservateur nommé par le conseil, qui empêcha, à force de discussion, cet acte inconsidéré de leur part, et ce d'autant que l'on comptait des fauves parmi ce bestiaire ! Et bien des oeuvres artistiques ont certainement échappé à leur furie iconoclaste par l'ingéniosité de leurs propriétaires fortunés. Sous le 1er Empire, Napoléon a remis en usage certains privilèges en vigueur par cette nouvelle noblesse impériale.
Peter.
-
PeterPanSamedi 5 Août 2023 à 17:50
Re-re-bonsoir Paul,
Merci pour ces informations que j'ignorais. Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Peter.
-
Samedi 5 Août 2023 à 18:00
Bonjour Peter,
Oui et il y a eu la profanation de la crypte de la basilique de Saint de Denis, petit paradoxe, seuls Louis XVI et Marie-Antoinette ont encore leurs tombeaux individuels alors que tous les autres ont été regroupés (leurs restes) exhumés à nouveau et remis dans la crypte, après ces évènements, lors des restaurations, sauf la tête d'Henri IV, qui n'a été replacée que récemment après vérification par l'ADN que c'était bien la sienne, car elle avait été volée.
Bon après-midi.
Paul.
-
PeterPanSamedi 5 Août 2023 à 18:33
Rebonsoir Paul,
Ca me m'étonne pas que les cours étrangères se sont liguées contre la République naissante . Les Sans-Culottes ont eu la réputation dés lors d'être des régicides et des profanateurs païens. On leur a flanqué la déculottée en septembre 1792, au moulin de Walmy, avec Kellermann.(cf. La nuit de Varennes/1981 et Chouans/1988). De même, la période de 1789 à 1791 pose un problème aux généalogistes car les registres paroissiaux, consignés par l'Eglise pour les actes religieux, ont été brûlés dans certaines communes et reconstruire une lignée est devenu un casse-tête pour les familles. A moins d'avoir vécu dans les confins du Royaume. Et l'Alsace et la Lorraine ont particulièrement souffert du passage obligé des troupes de l'Empire germanique, dans ce domaine (et dans d'autres aussi. Bref). Perso, il faut remonter à 150 ans en arrière pour retrouver mes ancêtres alsaciens. Bigre !!
Peter.
-
Samedi 5 Août 2023 à 18:42
Bonjour Peter,
Et moi, c'est plus de deux cents ans pour mes ancêtres prussiens et vu que l'allemand n'était pas normalisé, je ne te dis pas la galère pour retrouver les noms polonais du village dont est originaire mon aïeul, mais, c'est fait, mais impossible d'aller plus loin, en France, par contre de l'autre côté, je suis remonté jusqu'en 1555, parce que mes ancêtres n'ont jamais bougé leurs culs de leur village.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
-
PeterPanSamedi 5 Août 2023 à 19:51
Rebonsoir Paul,
C'es toujours passionnant de retrouver ses ancêtres. Et pénible quant aux obstacles rencontrés pour y parvenir. Perso, je ne m' y suis pas penché à fond. Quant au choix de notre patronyme respectif, c'est le roi François 1er, par son Edit de Villers-Cotterët, en 1539, qui l'officialise, il me semble. A partir de cette date, les actes civils, tels que les mariages, devront être obligatoirement rédigés en ''François", en lieu et place du Latin, jusque-là utilisé. Il y a aussi la revue "Généalogie " qui publie l'actualité des recherches et les sources pour compléter ses recherches. Je me souviens qu'en classe de 4è. quant j'ai débuté la LV2 Allemand, ma prof m'avait demandé si j'avais un lien de parenté avec un célèbre compositeur de musique autrichien. Je lui avais alors répondu qu' à ma connaissance, je n'en savais rien.
Peter.
-
5raminaSamedi 5 Août 2023 à 23:41Bonsoir les jacasseuses.
Qu'est ce à dire,? oui la révolution a été sans concession à l'encontre des religieux et de l'église, et pour cause: complice et actrice influente du pouvoir, avec tous les faux jetons en soutane, qui complotaient autour du pouvoir politique , économique en protégeant les intérêts particuliers de l'église - - Ah l'église... toujours proches des classes dominantes et de la bourgeoisie et de la noblesse . On enseigne l'humilité et le détachement des biens terrestres, mais on baigne dans les ors et les richesses , L'Eglise, multi-propriétaire terrienne, au patrimoine immobilier considérable,. Le pouvoir c'est le savoir , l'église confisque le savoir pour asseoir son influence sur les esprits faibles... incultes, ( le Nom de la Rose ) et n'enseigne qu'aux classes dominantes privilégiées. On, maintient le reste des populations, derrière les crucifix, dans l'ignorance et la crédulité pour mieux les soumettre par la crainte, à un autre pouvoir, spirituel, la crainte de Dieu et du jugement dernier ... Et mon cul c'est du poulet ! Eh les gars, 1789 ans de complicité avec le pouvoir royal et de prise de pouvoir tout court ; deux cardinaux ont dirigé la France ... Richelieu , Mazarin , ( c'est peu dire !) consolidant ainsi les intérêts privés de l'église au détriment du bien public . Alors il ne faut s'étonner si, après pratiquement 1800 ans passés sous la domination de l'église, soutien inconditionnel de la royauté, la Révolution s'est un peu peu énervée sur tout ce qui émanait du pouvoir royal et religieux. On a même parfois l'impression qu'elle n'a pas fini le boulot , quand on voit le nombre de noms à particule au gouvernement et les attardés des bonnes moeurs de la manif pour tous , qui n'ont curieusement aucun problème avec les flics ... etonning not ! Bon ça y est, voilà un bon coup d’encensoir dans le tabernacle qui fait du bien ! Ramina
-
PeterPanDimanche 6 Août 2023 à 08:30
Bonjour Maitre Rami, avocat auprès du Comité de Salut Public,
Eh oui, c'est juste. L'Eglise s'est, hélas, peu à peu trop éloignée de ses principes fondateurs de charité et de dépouillement des richesses prônés par le message du Messie. Heureusement que certaines figures religieuses ont rattrapé le coup, notamment, je pense, à St Vincent de Paul, humble prêtre, originaire des Landes qui a fondé les premiers orphelinats religieux, relayé en cela par les religieuses de son ordre et d'autres gens d'église dans leur paroisse ( cf le film "Monsieur Vincent " (1947) avec l'acteur Pierre Fresnay dans le rôle- titre). Le haut clergé a su tiré les ficelles de sa position, instillant la peur de l'Enfer éternel pour le peuple et le paradis sur Terre pour les gens de sa classe. Au cinéma, il mange toujours à la table des nantis et pas dans la misérable chaumière du pauvre paysan, artisan et autres "manants " comme ils disent. a saga des "Angélique" le montre bien. D'où l'avènement du Protestantisme qui prônait le retour à la pauvreté de l'Evangile pour le clergé, et , surtout. aussi le dramatique épisode des Dragonnades anti-Réforme (1685) et le désastre économique et humain provoqué par l'exode des Réformés, qui s'ensuivit. Un courtisan avait dit à Louis XIV : "Pour gouverner Majesté, il faut tenir le peuple dans l'ignorance des choses !" Donc : "Aux pauvres, on promet le bâton ! Et aux nantis, le pognon !! ". Voilà, j'ai achevé ma plaidoirie, Monsieur l'Avocat-Général. La séance est ajournée. Gardes, faites évacuer la salle ! "
Peter.
-
Dimanche 6 Août 2023 à 12:57
Bonjour Ramina,
Oui, l'Église Catholique et Romaine a toujours secondé les puissants, c'était dans son intérêt aussi, quant aux "faites ce que je dis, pas ce que je fais", même dans les années 60, c'était encore le cas. J'ai eu un brave curé qui faisait 3 messes le dimanche sans compter celle du samedi soir dans le village d'à côté, absorbé par le mien depuis 2107, il aimait cependant les femmes et l'argent, il avait eu des gosses quand il n'était encore que vicaire dans un petit village à côté du mien, quand il est devenu curé, il draguait une bonne sœur, il n'avait pas tort, elles étaient magnifiques dans leurs tenues traditionnelles, et pour finir, il avait une maîtresse, la pharmacienne du village, veuve, ouf l'honneur est sauf, une fois, il est allé se balader bras dessus, bras dessous à Reims, avec elle, le lendemain tout le village le savait, il faut dire que Reims est la ville dans laquelle il y le plus d'ardennais sans doute plus même que dans le département lui-même.
Bon après-midi.
Paul.
-
PeterPanDimanche 6 Août 2023 à 14:20
Rebonjour Paul,
Homme d'Eglise, certes, mais homme avant tout. Voeu de célibat mais pas de chasteté comme les ordres cloitrés. Quant j'étais gamin, (vers 1971-1976), nous avions une chapelle dans notre quartier qui nous permettais d'assister aux offices car trop éloignés de l'église centrale, en ville. Et des trois prêtres en fonction, l'un d'eux , le plus jeune, a abandonné son sacerdoce au bout de peu de temps de prêtrise et il est parti vivre avec une dame connue dans le quartier. C'etait plus correct de cette façon vis à vis de lui, d'abord, et des paroissiens, ensuite. C'était aussi l'époque des prêtres-ouvriers partagés entre sacerdoce et travail dans le civil. Le plus ancien qui avait été missionnaire en Afrique, a préparé ma communion et nous parlait de ses missions pendant les leçons de cathé et puis il a pris sa retraite. Des dames du voisinage nous réunissait chez elles pour les leçons, dont l'une d'elles était une de nos voisines. Son vicaire est parti quelques temps plus tard. A l'époque, la crise des vocations commençait à se faire sentir. St Nazaire (44), ma ville natale jusqu'à ma majorité, est toujours restée une ville ouvrière. Sur RMC Découverte, on en parle dans le cadre de la capitale française de la construction navale : le paquebot "France", inauguré par le Général De Gaulle en 1960, est sorti de ses chantiers.
Peter.
-
6PeterPanDimanche 6 Août 2023 à 09:20Bonjour amis du Blog,
Eh oui, au Moyen-Age, l'évêque était aussi puissant que le Comte, même s'il ne portait pas d'arme. Il devait soutenir le pouvoir par ses "subsides". Le Tiers Etat , nous, devions supporter le poids économique du pays et cette image a été reproduite dans nombre d'article: le Paysan, appuyé sur sa canne, marche courbé en tenant sur son dos le noble en habits et le prêtre, en soutane. Monsieur de la Fontaine l'a parfaitement décrit dans ses "Fables" comme le Loup et l'Agneau, (où le plus fort gagne), le Lion et le Rat (le Roi a besoin de son peuple) , le Corbeau... (les opportunistes)... et Monsieur Molière (le Tartuffe ou les Faux-dévôts). Mais une critique feutrée, car le pouvoir aime la flatterie aussi. Cf. le film: "la Folie des Grandeurs" avec l'inimitable De Funès est, bien sûr, le parfait exemple: servile avec les grands, impitoyable avec les petits : Blaze/Montand : "Ne vous excusez pas ! Ce sont les pauvres qui s'excusent ! Quant on est riche, on est désagréable !".
Bon film.
Peter.
-
Dimanche 6 Août 2023 à 12:48
-
PeterPanDimanche 6 Août 2023 à 13:54
Bonjour Paul,
Très juste ! Je l'avais oublié cette réplique. Je dirais presque : encore d'actualité. Fermons la parenthèse. Par le biais du rire, on énonce bien des choses.
Peter.
-
Ajouter un commentaire
Bonjour...
Il me semble que Marie nous a déjà présenté la première photo et décrit la fonction de chacune: en vrac : la femme de chambre, la cuisinière( en gris ? ), la nounou avec la coiffe en forme de "bonnet" et l'aide cuisinière (à droite ). - Et si on les fessait ? Se dit Mr le Comte. - Mais que dira madame La Comtesse ? - J'en fais mon affaire, Edouard ! Avec Louis, le cocher et Maurice, le garde-chasse, préparez ces p'tites gourgandines pour la fessée ! - bien , Mr Le Comte. "
Coupez.
Peter.