• Comment dessiner les domestiques anglaises dans les mangas

    Pour les dessinateurs, des extraits d'un livre dont vous trouverez le lien à la fin. Je ne vous livre que quelques pages avec ma traduction, qui est loin d'être parfaite, surtout pour expliquer l'organisation des grandes maisons anglaises.

    Une introduction sur les domestiques.

    Une domestique est une personne qui travaille au domicile d'une autre, et qui est chargée du ménage ou des enfants, par exemple. Au Japon, ces domestiques sont appelés "kaseifu-san" ou "otetsudai-san", ce qui veut dire "gouvernante" et "servante".
    Ces fonctions remontent à la plus haute antiquité, on en trouve la trace au Proche-Orient dans l'empire Assyrien, une des plus anciennes civilisations du monde.

    Même si les progrès modernes permettent à une seule personne d'accomplir toutes les tâches ménagères, beaucoup de gens, s'ils en ont les moyens financiers, vont embaucher quelqu'un pour le ménage ou les enfants. Jusqu'il y a quelques dizaines d'années, les tâches ménagères demandaient beaucoup de travail, et justifiaient donc l'existence de ces métiers.

    De nos jours, l'uniforme classique de la servante date de la révolution industrielle du dix-neuvième siècle en Grande-Bretagne. A cette époque, la Grande-Bretagne avait une société très structurée en classes sociales, et les membres des classes moyennes et supérieures avaient des domestiques. Le nombre de ces domestiques variait avec le statut social et les capacités financières. Certains ménages ne pouvaient employer qu'une seule domestique, qui devait donc accomplir toutes les tâches ménagères. Les ménages plus aisés pouvaient s'offrir plusieurs domestiques, et les tâches étaient réparties sur une équipe de domestiques spécialisés sur certaines tâches.

    Voici des exemples des différents rôles de domestiques.

    Housemaid: Bonne, Femme de chambre
    La femme de chambre est ce que, aujourd'hui, on associe le plus souvent à la domestique de sexe féminin. Son service est celui des tâches ménagères, comme faire le lit, nettoyer la maison et s'occuper de sa patronne.

    Nursemaid: Bonne d'enfant, gouvernante
    La nounou des enfants. Traditionnellement, les classes moyennes et supérieurs avaient une partie de la maison consacrée aux enfants, et ceux-ci étaient donnés aux bons soins de la bonne d'enfant et non pas par la mère. La bonne d'enfant était également responsable de l'entretien de tout ce qui concernait l'enfant.

    Cook: Chef de cuisine, Cuisinière en chef
    La chef de cuisine était, bien sûr, chargée de la cuisine et elle gérait celle-ci complètement.

     

     

    Kitchenmaid: Cuisinière
    La cuisinière assistait la chef de cuisine. Quand elles étaient plusieurs, la cuisine était organisée selon une hiérarchie du même genre que celle des restaurants. 

    Scullery maid: Fille de cuisine
    La fille de cuisine occupait la position la plus basse dans la hiérarchie de la cuisine et, à la base, était chargée de laver la vaisselle. Elle travaillait dans la "scullery", qui se traduit par "arrière-cuisine".

    Stillroom maid: Femme de chambre
    Cette domestique était chargée du service du thé, café, gâteaux, etc. "Stillroom" désignait à l'origine une pièce que l'on pourrait traduire par "tisanerie";

    Laundress: Blanchisseuse
    La blanchisseuse était chargée de la blanchisserie, c'est à dire de laver tout le linge, ce qui, avant les machines, était un gros travail.

    Parlormaid: Femme de chambre
    Difficile à distinguer de celle chargée du service du thé et du café, elle servait à table.

    Housekeeper: Gouvernante
    La gouvernant eétait la responsable des domestiques de sexe féminin et de rang inférieur. La camériste (qui, comme la gouvernante, était une domestique de rang supérieur), n'était pas sous son autorité.

    Governess: Gouvernante
    La gouvernante, souvent issue des classes moyennes, était chargée de l'instruction et de l'éducation des enfants. C'était, pour les femmes seules de cette classe, une des rares fonctions qu'elles pouvaient occuper.

    Lady's maid: Camériste, ou Femme de chambre particulière
    La camériste n'avait aucun rôle dans la tenue de la maison, elle était au service exclusif de la maîtresse de maison. Pour les femmes des classes supérieures, c'était un symbole de leur position dans la société. Elle était un "luxe" qui marquait l'opulence de la maison.

     

     Pour dessiner la position debout.

     

    Comment dessiner un tablier bouffant.

     

     Les tenues courtes

     

    Cols et flots

     

    Dessiner les courbettes 

     

    Et les révérences… 

     

     Dessiner la position assise

     

     La position agenouillé sur un seul genou.

     


     Pour les dessinateurs, l'ouvrage complet est en lecture gratuite sur:

    https://www.slideshare.net/isshinstark/how-todrawmangavol11maidsmiko

     

    « L'amour en tablierDominations »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :